Brève Histoire du TCJ,

Par René Knyszuk

Le Tennis Club Josassien a été créé en 1964 par son premier président Michel Guillain.

A cette époque, le club comptait un court couvert, la salle du vieux marché qui faisait fonction de marché couvert et de court couvert ! Son toit s'élevait alors à environ treize mètres !

Ensuite les deux premiers courts extérieurs virent le jour, les courts 1 et 2, en vraie terre battue.

En 1973, le Club House fut construit grâce en partie à des actions participatives des adhérents.

Dans les années 80, le TCJ compta jusqu'à 550 membres, avec des équipes évoluant en 1ère division de ligue, à la porte du Championnat de France.

Un président, Michel Terrier, marqua cette grande époque de notre Club. Elle coïncida avec l'avènement de Yannick Noah à Roland Garros et les duels mythiques de Borg et Mac Enroe.

Le Club s'agrandit de deux courts supplémentaires tous temps, les n°3 et n°4.

Puis dans les années 90, les courts 5 et 6 furent construits. Le Club connut alors une lente décroissance, tout comme le tennis en général.

En lien avec l'éducation nationale, des animations furent proposées aux écoles durant 5-6 ans, ce qui donna un regain d'activité au Club.

Les présidents successifs eurent à cœur de redonner un nouvel élan au Club et d'y maintenir convivialité et équilibre entre loisirs et compétition.

A partir des années 2000, la commune eut à cœur de soutenir le Club par de gros investissements : transformation des courts 3 et 4 en béton poreux (quick), rénovation des courts 5 et 6 en résine.

En 2016, la commune de Jouy en Josas acheta le domaine de la Vallée avec ses 3 courts couverts en terbal. Elle en donna une grande part d'utilisation au TCJ. Le Club recruta alors un directeur sportif qui prit ses fonctions au 1er Septembre 2017, Nicola Foglia.

Le TCJ peut donc espérer un essor certain grâce à la conjonction de ces deux éléments.

Ceci se traduit déjà sur 2017-2018 par une augmentation de 30% du nombre de licenciés et des résultats sportifs prometteurs.

Le TCJ compte à ce jour 240 membres !

L'avenir du Club se dessine sous les meilleurs augures dans un cadre verdoyant, des installations de qualité et un travail harmonieux entre comité directeur du TCJ et la municipalité de Jouy en Josas !

Tournoi Galaxie - Dimanche 21 Octobre 2018 14 jours
TCJ vient de remporter le trophée 10 membres 1 mois